De chez vous à la chapelle de Pomeleuc : ici
Distance : 9 km, Durée : 2 h 05, Dénivelé : 33 m
La chapelle de Pomeleuc est nichée dans un cadre de verdure, près de la voie romaine et de la rivière de l’Oust. Pomeleuc a de tout temps été un lieu de passage, chemin du Tro-Breiz et de Saint- Jacques-de-Compostelle.
La chapelle Saint-Melec, plus communément appelée « Chapelle Notre-Dame des fleurs », datant de 1220, était jadis le siège d’une paroisse (jusqu’en 1791) dépendant de l’abbaye de Saint-Jean-des-Prés qui y délègue un religieux comme recteur.
Bâtie en granit et moellons de schiste, en forme de croix latine, elle a été restaurée en 1639 et agrandie au 18ème siècle.
Elle abrite un magnifique retable du chœur, avec son tabernacle, ses colonnes torses, ses chérubins et ses cultures diverses. Il est dominé par une vieille statue de Notre-Dame des fleurs (13ème siècle), sous l’ornementation de l’écusson des Rohan.
L’extérieur de la chapelle est remarquable par son environnement à l’ombre d’un if imposant et plus insolite, on note la présence d’un ossuaire. L’ossuaire de crânes est dans la chapelle mais visible de l’extérieur, avec l’inscription « Requiem in pace ».